Marche Saint-Walhère - Hemptinne Logo de la Compagnie
   Accueil    Historique    La Marche    La Compagnie    Trophée    St. Walhère    Comité    Corps d'Office    Liens Dernière mise-à-jour: 2009-07-01
jmaudoux@hotmail.com
Bienvenue
Statue de saint Walhère


Nous vous souhaitons une bonne visite à la découverte de notre Marche, moment important du folklore de notre village.

Image d'accueil


Les Marches folkloriques qui doivent leurs origines au Moyen Age, n'ont cessé de s'adapter aux périodes importantes et historiques qui ont marqué l'Entre-Sambre-Et-Meuse. Depuis 1801, année d'un concordat signé entre le Vatican et Napoléon Ier des manifestations religieuses reprirent (après la révolution française). Sous l'impulsion des Jeunesses rurales qui relancent les compagnies armées, les escortes réendossent les uniformes militaires, lors de processions religieuses et défilés vénérant le Saint protecteur des villages . Actuellement, plus d'une centaine compagnies comprenant plus de 10.000 participants, célèbrent ce rituel chaque année et proposent une variété de costumes, chapeaux et plumets du 1er et 2e empire du plus bel effet.

A Hemptinne, la Marche Saint-Walhère déroule ses fastes, chaque année, le deuxième week-end d'août...

Hemptinne (en wallon Emtene-dilé-Florene) est une section de la commune belge de Florennes située en Région wallonne dans la province de Namur.
Copyright © Marche Saint-Walhère - Hemptinne - Tous droits réservés